Spécialisée en Hypnose Antalgique (traitement de la douleur) 

et Addictions

 (TCA, Alcoolisme, Tabagisme, Drogues, Jeux pathologiques...)

HYPNOSE ERICKSONIENNE

Méthode reconnue naturelle et accessible à tous, dans le respect de la bienveillance, l’hypnose est un mode de fonctionnement de notre cerveau, provoqué par différents moyens (état de transe ou hypnose conversationnelle). Lorsqu’un patient entre en état d’hypnose, son esprit fait abstraction de tout ce qui l’entoure, provoquant chez lui une hyper réactivité et une hypersensibilité à la parole de l’hypnotiseur. Ainsi, le patient perçoit les choses plus largement, dans leur ensemble et avec un certain recul. Une fois sa sensorialité augmentée,  le patient peut se confronter plus facilement à ses problèmes et les résoudre, calmer une peur ou modifier un comportement qui ne convient plus à sa vie. Cet état de lâcher-prise laisserait entrevoir des possibilités d’action sur l’esprit, le traitement de l’information, ainsi que les réactions émotionnelles et le corps. L’intérêt de ce travail psychologique  tient au fait qu’il est réalisé à un niveau inconscient (qui représente 85% de notre cerveau), les activités conscientes étant mises en sommeil.

En quoi l’Hypnose peut-elle vous aider ?

- développer la confiance en soi
- développement de l'estime de soi
- améliorer les relations et favoriser les rencontres
- se libérer des blessures du passé
- effacer l'anxiété et l'angoisse
- supprimer les états de stress et d'agitation
- évacuer les pensées négatives
- ressentir la compassion et la gratitude
- atteindre l'harmonie intérieure
- développer le potentiel créatif
- savoir prendre des décisions et les mettre en pratique
- nettoyer le corps de ses toxines
- augmenter l'énergie et le dynamisme
- rééquilibrer les centres énergétiques

(liste non exhaustive)

Quelles problématiques peut régler l’Hypnose ?

- allergies et troubles dermatologiques (eczéma, démangeaisons, rougeurs, psoriasis...)
- phobies psychosomatiques (claustrophobie, agoraphobie, phobies sociales...)
- troubles alimentaires et problèmes de poids
(anorexie, boulimie, obésité...)
- prise en charge de la douleur (douleur chronique, migraines, douleur postopératoire...)
- traumatisme psychologique, trouble stress post traumatique
- addictions (sucre, tabac, alcool...)
- problèmes de santé divers (énurésie, sucer le pouce, dyslexie, bégaiement, insomnie, hyperactivité...)
- habitudes pathologiques
- gestion du deuil

(liste non exhaustive)

LA MUSICOTHERAPIE

Qu’est-ce que la Musicothérapie ?


La Musicothérapie est une thérapie de soutien non médicamenteuse dont les effets sont reconnus scientifiquement. C’est une démarche de soin qui utilise la musique, le sonore, le silence et la voix chantée, pour maintenir, améliorer ou participer au rétablissement de la santé psychique, physique et émotionnelle de la personne. Elle s’inscrit dans le champ des thérapies de soutien, de réadaptation, dont le support est non verbal, et place la relation intersubjective, consciente et inconsciente, au cœur du processus thérapeutique. Cette activité thérapeutique est définie et réglementée par le code de déontologie de la Fédération Française de Musicothérapie.

Les effets positifs de la musique sur le cerveau sont reconnus et validés par de nombreuses études scientifiques. En musicothérapie, elle permet de contribuer à un soin non-invasif, non-médicamenteux et exempt d’effets secondaires, recommandé par la Haute Autorité de Santé, qui s’adresse à tous les publics. Elle est utilisée dans un but thérapeutique comme outil non verbal dans une relation triangulaire avec le patient dans un but d’expression en faisant appel à ses émotions.

A qui s'adresse-t-elle ?

Enfants - Adultes - Seniors


La musicothérapie permet d’améliorer les interactions sociales, d’apaiser les tensions physiques et psychiques des personnes, aider à la gestion de leurs émotions, donc contribue à une amélioration générale du bien-être de la personne dans son quotidien.  

Elle s’adresse aussi bien à des personnes présentant des difficultés d’ordre psychosocial que celles dont les difficultés sont liées à des troubles psychiques, physiques, psychiatriques, sensoriels, neurologiques … (liste non exhaustive), autant pour les nourrissons, les jeunes enfants, les adolescents, les adultes, que les personnes âgées.

Nos champs d'intervention


Nous pouvons intervenir tant en cabinet libéral qu'à domicile, en centre hospitalier, institutions spécialisées ou en entreprise. 


(Possibilité à domicile sous conditions)

En quoi la Musicothérapie peut vous aider ?

Manque de confiance en soi, altération de l'estime de soi

Difficultés personnelles, familiales (suite à une séparation, un deuil...)

Troubles des apprentissages ou troubles DYS (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, trouble développemental de la coordination…) 

TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité)

Troubles du spectre de l’autisme et syndrome de Down (trisomie)

Handicaps physiques, mentaux et polyhandicaps.

Troubles relationnels, émotionnels et comportementaux (stress, angoisse, anxiété, états dépressifs, troubles du sommeil, agitation, anorexie mentale, phobie scolaire…)


Troubles du langage, de la parole et déficit moteur d’origine neurologique pour les personnes cérébrolésées (aphasie post-AVC, apraxie, troubles arthriques, troubles de la marche, troubles proprioceptifs).

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, démences. 


Maladie de Parkinson (marche, hypophonie)

Douleurs aiguës/chroniques - Fibromyalgie

Déficits sensoriels

Accompagnement en soins palliatifs​

(liste non exhaustive)

Les différents types de séances en 

Musicothérapie et Relaxation

La Musicothérapie Réceptive 

(séance individuelle ou collective) :

« La musique exprime ce qui ne peut être dit, et ce sur quoi il est impossible de rester silencieux » (Victor HUGO)

Elle consiste à être à l’écoute de soi par le biais de l’écoute d’une séquence musicale. Cette pratique favorise la concentration, mais aussi et surtout le regard sur soi, le repli intérieur, permettant ensuite d’extérioriser une émotion, un ressenti, une image, un souvenir. Le verbal peut ensuite être repris et permettre un travail psychothérapeutique ou un travail d’élaboration.

(Aucune connaissance musicale n’est pré-requise)

La Musicothérapie Active 

(séance individuelle ou collective) 


« La musique commence là où le pouvoir des mots s’arrête » (Richard Wagner)


Elle permet de s’exprimer librement, de communiquer, d’extérioriser ses émotions, par le biais d’instruments rythmiques/mélodiques, de la voix et/ou du corps en mouvement. L’objectif est de développer l’apaisement, de reprendre contact avec soi, pour ensuite développer sa créativité, son lâcher-prise, pour se dépasser, favoriser les interactions sociales, et permettre la gestion de ses émotions.


(Ce n’est pas un apprentissage musical. Les participants n’ont besoin d’aucune connaissance musicale.)

La voix chantée improvisée 

(séance individuelle) 

La voix constitue notre propre identité. A travers le chant thérapeutique, l’objectif des séances est d’aller à la rencontre de soi et d’offrir la possibilité aux sens, aux émotions, aux ressentis, et à la sensibilité de s’exprimer, dans le but de s’épanouir et d’être en accord avec soi. 

(Il ne s’agit ni de cours de chant, ni de prestation vocale)

La Melodic Intonation Therapy (MIT) 

(séance individuelle) 

Utilisé à des fins neurologiques, le chant constitue également un complément important en rééducation motrice et rééducation des fonctions cognitives.  La Melodic Intonation Therapy (MIT) est une méthode utilisée dans la réhabilitation de pathologies très diverses, incluant l’apraxie de la parole, la dysarthrie, le retard de langage, le syndrome de Down ou l’autisme, mais surtout auprès de patients atteints d’aphasies de Broca. Elle a été conçue pour aider les patients, résistants à d’autres formes de thérapie, à communiquer verbalement.

(Il ne s’agit ni de cours de chant, ni de prestation vocale)

L’Orchestre des Emotions 

(séance collective) 

 

« La musique est la langue des émotions » (Emmanuel KANT)

Par le rythme et le son, nous touchons la motricité et la sensorialité. Par la mélodie, nous accédons au domaine affectif. Et par le jeu musical, nous apprenons à lâcher-prise, à être dans la spontanéité et à retrouver émotionnellement notre enfant intérieur. Les séances se veulent ludiques et sont une invitation à la communication non verbale, l’échange musical, la créativité et l’imaginaire.


(Ce n’est pas un apprentissage musical. Les participants n’ont besoin d’aucune connaissance musicale.)


La Danse Thérapie 

(séance individuelle ou collective) 

Elle permet l’émergence des éprouvés par la mise en mouvement du corps, son expression émotionnelle sous forme de libération énergétique. C’est une écoute du mouvement par la voix du corps. 

 

(Il ne s’agit ni de cours de danse, ni de prestation dansée)

La Détente Psychomusicale 

(séance individuelle) 

Elle est basée sur l’écoute d’un montage musical personnalisé (avec entretien préalable pour la configuration sonore), l’objectif étant d’induire une réduction des différents paramètres  musicaux entrainant une relaxation et une détente progressive, puis une augmentation des paramètres musicaux afin de redynamiser légèrement le patient en fin de séance (en position allongée). 

Elle est particulièrement efficace pour réduire le taux de cortisol généré par le stress et pour augmenter le taux de dopamine permettant d’améliorer la gestion de la douleur.

La Relaxation Musicale 

(séance individuelle ou collective) 

Allongées au sol en écoutant une diffusion musicale, les personnes se laissent guider par la voix du Musicothérapeute pour accéder à une relaxation en pleine conscience amenant à un apaisement mental et/ou  physique.  Cette relaxation contribue à une meilleure gestion de la douleur et un apaisement des tensions psychiques. La diffusion musicale peut provenir d’un support musical préenregistré ou d'un jeu instrumental interprété par le musicothérapeute.

La Relaxation en mouvement 

(séance individuelle ou collective) 

Elle consiste en des déplacements lents en pleine conscience, accompagnés d’une respiration profonde, facilitant l’ancrage et une meilleure circulation énergétique aidant à dissoudre les tensions corporelles et calmer le mental.

La Relaxation active 

(séance individuelle ou collective) 

Elle consiste en une alternance de contractions et décontractions musculaires lentes en pleine conscience (en position debout ou allongée), accompagnées d’une respiration profonde, facilitant la prise de conscience des tensions corporelles et mentales, et par la suite leur dissolution.

Déroulement et cycles des séances 

de Musicothérapie

Le protocole de soin et ses objectifs de prise en charge déterminant le choix des activités thérapeutiques, le type de séances (individuelles ou collectives), la fréquence, la durée des séances et leur cycle, est précisément établi à l’issu d’un bilan psychomusical individuel de la personne, en tenant compte des troubles, des capacités et éventuels déficits du patient sur le plan psychomoteur, cognitif, psychosocial et comportemental,  et des ressources personnelles du patient, ainsi que de son histoire de vie. A l’issu de ce bilan pourra être défini un projet thérapeutique personnalisé pour sa prise en soin. 
La demande et les attentes du patient seront prises en compte tout autant que son diagnostic médical et son bilan psychomusical.